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 Analyse financire et diagnostic stratgique de l'entreprise

         
Dadel




: 654
: 30
: 05/01/2008

: Analyse financire et diagnostic stratgique de l'entreprise    15, 2011 9:30 pm

Analyse financire et
diagnostic stratgique de l'entreprise














Introduction





L'analyse financire d'une socit ne peut tre dissocie
d'un diagnostic stratgique la concernant. En effet l'environnement dans lequel
se trouve l'entreprise (march, concurrence) ainsi que ses caractristiques
propres (forces et faiblesses) permettront de prciser l'analyse qui sera faite
partir des comptes. Parfois mme c'est le diagnostic stratgique qui
expliquera certaines informations du bilan ou du compte de rsultat.


Ce diagnostic pourra galement servir en termes de
prospective. En effet, dans le cadre d'valuation de socits, l'analyse
stratgique permettra de mieux apprcier les volutions du march sur lequel
volue l'entreprise ainsi que les meilleurs choix en terme de financement, de
diversification.





Pour
cela il est donc essentiel de commencer toute analyse financire par un
diagnostic stratgique.


Nous
aborderons donc deux points dans cette note:



Le diagnostic stratgique
de la socit tudie,



L'analyse financire de la
socit.








1. Le diagnostic stratgique.





a) Les outils





Afin
de raliser un diagnostic stratgique relatif une socit, plusieurs outils
existent.


La
plupart du temps il s'agit de matrices permettant de confronter les atouts et
les faiblesses de la socit concerne.


L'analyse
SWOT (pour Strenghs, Weaknesses, Opportunities, Threatens) en est un bon
exemple.





Il
s'agit de fonder le diagnostic stratgique sur la diffrenciation entre ce qui
est interne l'entreprise et ce qui relve de son environnement. On a donc la
classification suivante:





Élments
internes


Élments
extrieurs


Strenghs

Opportunities

Weaknesses

Threatens





Les
lments internes l'entreprise:



Il
s'agit d'opposer les forces et les faiblesses de l'entreprise.


A
titre d'exemple, les forces de l'entreprise peuvent tre sa renomme, ses comptences
techniques ou technologiques, son ou ses produits, le style de managementCes
faiblesses seront par exemple une main d'uvre vieillissante ou mal forme, des
problmes de qualit de production, sa gestion


Cette phase de l'analyse doit prendre en compte
l'volution de l'entreprise et la faon dont le management a lui aussi t
modifi. Pour recueillir ses informations, l'idal est de pouvoir rencontrer
les dirigeants de la socit mais aussi parfois une partie de son personnel
moins qualifi.






Les lments extrieurs:


Il s'agit de dterminer ici les potentialits dont dispose
l'entreprise sur son march et les handicaps qui pourraient l'empcher de
crotre et qui ne dpendent pas d'elle.


Cette phase de l'analyse repose sur l'tude du secteur
d'activit de l'entreprise mais aussi sur tous les acteurs susceptibles d'y
jouer un rle.


Ceux ci peuvent appartenir des catgories diffrentes:


-
pouvoirs publics: rle de
l'tat, organismes rgulateurs du secteur


-
privs: entreprises
concurrentes, partenaires potentiels


-
conomiques: quelles sont
les contraintes qui psent sur le secteur, de quelles aides l'entreprise peut
elle bnficier?


-
culturels: y a t-il des
barrires culturelles dans ce secteur d'activit, comment l'entreprise
doit-elle recruter


-
normes cologiques


Cette partie de l'analyse peut tre ralise l'aide
d'tudes portant sur le secteur d'activit de l'entreprise. Les dirigeants de
l'entreprise concerne peuvent galement apporter des rponses certaines de
ces questions.





b) L'analyse





Le diagnostique stratgique a deux objectifs:


-
Comprendre comment a volu
l'entreprise jusqu'au jour ou le diagnostic est fait et reprer ses forces et
ses faiblesses.


-
Prparer le plan
stratgique de l'entreprise pour les annes venir et tudier les possibilits
de dveloppement de l'activit: diversification, fusions, acquisitions





Pour ce faire il faut dterminer, entre autres, les
comptences cls que la socit tudie a mis en place ou qu'elle devra mettre
en place pour s'imposer sur son march
. C'est l'analyse interne
l'entreprise qui permet de dterminer ces comptences cls, indispensables
l'entreprise pour crer de la valeur
.





La partie la plus difficile du diagnostique stratgique
demeure la synthse des informations obtenues durant les recherches. Il faut
classer les renseignements obtenus selon la grille d'tude que l'on s'est fix
(matrice SWOT par exemple) puis trier les ides retenir l'intrieur de
chaque partie du tableau. On peut par exemple garder en tte ce pourquoi on a
rdig ce diagnostic (plan stratgique long terme, recherche de partenaires,
vente) afin de classer les informations selon ses propres objectifs.





Si l'on ralise ce diagnostic dans le but de prparer
l'analyse financire de l'entreprise, il n'est pas ncessaire de pousser trop
loin ce diagnostic. Mais il faut garder l'esprit qu'il sera toujours utile
afin de prvoir par exemple l'volution des ventes de la socit, les acheteurs
potentiels de l'entreprise, les mesures prendre pour rsoudre un problme
d'endettement


Si l'on prend l'exemple d'une entreprise qui matrise mal
son processus de production, les stocks vont sans doute reprsenter un montant
trop important dans le bilan de la socit. Cela se verra dans l'analyse
financire de la socit mais c'est le diagnostic stratgique qui expliquera
pourquoi on en est arriv l (et ventuellement proposer des solutions
d'amlioration).





Dans le cadre des analyses faites en banques d'affaires il
s'agit souvent de trouver les partenaires des entreprises, les investisseurs
potentielsCeux ci ne s'engageront pas que sur des chiffres, mme s'ils sont
trs bons. Ils doivent avoir une bonne connaissance des perspectives de
l'entreprise, de ses modes de fonctionnement et aussi de ses handicaps. Ces lments
peuvent parfois tre pris en compte dans la valorisation des titres d'une
entreprise, mais pas toujours. Dans ce cas le diagnostic stratgique apporte un
clairage nouveau et complmentaire aux chiffres.






2. L'analyse financire: les
ratios connatre.






Cette partie reprend les lments importants connatre
afin de dterminer les principales informations ncessaires l'analyse de la
situation financire dans laquelle se trouve une socit.


Les exemples et les termes employs ici renvoient au plan comptable
gnral franais de 1982 mais sont facilement adaptables au plan comptable
tunisien.





a) Gnralits





L'analyse financire peut se concentrer sur plusieurs
domaines concernant l'entreprise. Son cycle de production par exemple (rsultat
d'exploitation, financement et rotation des stocks, gestion des achats,), ses
performances financires (rsultat net et bnfice, gestion de la trsorerie,
dividendes) mais galement ses modes de financement En fonction des besoins
de l'analyste, il conviendra de cerner les points importants tudier (parfois
tous le sont !). Ainsi, tous les ratios qui sont dfinis par la suite ne sont
pas significatifs pour toutes les entreprises: l encore il faut choisir les
plus parlants.


Les principales tapes de l'analyse financire d'une
socit sont les suivantes:



Etude des grandes tendances
concernant la socit (Chiffres d'affaires, rsultats d'exploitation, financier
et rsultat net),



Etude des postes de
l'actif,



Etude des postes du passif,



Etude des ratios de
synthse,



Etude de la trsorerie






Nous
allons les aborder une une.





b) Les chiffres cls de l'entreprise





Il s'agit ici de regrouper les rsultats importants de
l'entreprise en terme d'activit commerciale, de rsultats financiers ou bien
encore de dividendes distribus afin d'tudier leur volution sur la priode
concerne. On pourra alors voir si l'entreprise gagne des parts de march
(hausse du CA), si elle dgage des bnfices et si elle les redistribue ces
actionnaires (dividendes) On pourra galement tudier comment le capital
social de la socit volue.


Il s'agit de dterminer les grandes tendances qui se
dgagent de l'activit commerciale et de ses performances.


Pour apprcier l'efficacit dont la socit fait preuve
dans la conduite de son activit commerciale, on pourra calculer le ratio:


Rsultat de l'exercice/Chiffre d'affaires HT





Ce ratio appel ratio de marge nette traduit la
performance globale de la socit.





En terme de rentabilit, on s'intressera au ratio:


Rsultat de l'exercice/Capitaux propres





Appel galement "Return On Investment", ce
ratio est l'indicateur de la rentabilit financire de l'entreprise.


Enfin, le ratio:


Rsultat d'exploitation/Actif total





est un indicateur de la performance de l'entreprise par
rapport l'actif mis en uvre pour crer de la valeur.







c) Les ratios de structure





Ces
ratios ont pour objectif de dterminer la faon dont se dcompose l'actif et le
passif d'une socit. Il s'agit notamment de voir quelle place occupent les
immobilisations de la socit dans son activit (postes de l'actif) ou bien
comment la dette de l'entreprise est structure (postes du passif). Rappelons
que l'organisation d'un bilan est telle qu'elle prsente les actifs et les
passifs de la socit des moins "liquides" au plus
"liquides":











Liquidit

-







+

Actif

Passif

Immobilisations
corporelles, incorporelles





Clients





Autres actifs
courants



Capital social







Emprunts





Fournisseurs,
autres passifs courants










Les postes de l'actif







Chaque rubrique de l'actif peut tre l'objet d'une tude.
On notera par exemple:






Immobilisations
corporelles nettes/Actif total
: cela reprsente les poids des capitaux
fixes dans le patrimoine de la socit. Pour les industries lourdes par
exemple, o l'intensit capitalistique est forte (besoin d'infrastructures
importantes), ce ratio sera lev. En revanche pour des activits de services (informatique
par exemple), ce ratio sera moins lev.






Stocks et encours/Actif
total
: ce ratio reprsente les contraintes technique et conomiques qui
psent sur une socit. Il est fonction par exemple du cycle de production du
produit. Pour les entreprises de service il est moins lev que dans
l'industrie (parfois proche de 0). On peut galement rapporter les stocks et
encours au chiffre d'affaires de la socit: une socit ralisant 100 de CA et
possdant 50 de stocks dtient en stock l'quivalent de 6 mois de production,
ce qui peut tre beaucoup trop






Clients et comptes
rattachs/Actif total
: ce ratio reprsente les crances commerciales de
l'entreprise. Dans le cas de Tour Oprators par exemple ce ratio est trs
faible car les clients payent avant de partir en voyage. Si on a affaire un
ratio trop lev, il faut s'interroger sur les dlais de paiement accord par
l'entreprise ses clients, sur la solvabilit de ses clients






On peut galement
s'intresser au ratio Disponibilits/Actif total, qui reprsente
"l'aisance" de trsorerie de la socit (plus le ratio est faible et
moins l'entreprise dispose de liquidits) ou bien au ratio Immobilisations
financires/Actif total
qui indique le poids des immobilisations financires
dans l'actif de la socit.






Les
postes du passif






L'tude de ces ratios permet d'analyser la structure de la
dette de l'entreprise et les possibilits pour elle de financer son activit
sous diverses formes.


Rappelons ici que la dette d'une entreprise est souvent
dissocie dans le temps en dette court terme (moins d'un an: fournisseurs,
concours bancaires, rglements des organismes tels que la scurit sociale) et
en dette long terme (dettes plus d'un an: les emprunts notamment).






Capitaux
permanents/Passif total
: ce ratio mesure la stabilit du financement de
l'entreprise. Les capitaux permanents d'une socit sont obtenus en
additionnant les postes suivants: Capitaux
propres


Rserves


Provisions


Dettes plus d'un an et
emprunts.






Dettes court
terme/Passif total
: il permet de mesurer la part des dettes court terme
de l'entreprise dans l'ensemble de son passif. C'est un indicateur de la faon
dont est structure la dette de l'entreprise (rpartition long terme/court
terme).






Capitaux propres/Passif
total
: Ce ratio indique l'autonomie de la socit en matire de
financement. Plus ce ratio est proche de 1 est plus la socit assume seule,
grce ses fonds propres, le financement de son activit (ce qui peut tre un
handicap).






Dettes long et moyen
terme/Capitaux propres
: ce ratio, galement appel "leverage
ratio" mesure la capacit d'endettement d'une socit. Plus ce ratio tend
vers 1, plus les risques de saturation sont importants et plus la socit est
dans une situation difficile.





Ce dernier ratio est trs important car il apporte une
bonne vision de l'endettement de la socit. Dans certains cas la limite sera
peut tre atteinte, dans d'autre l'tude de ces ratios permettra de restructurer
la dette afin d'amliorer les performances de la socit.





d) Les ratios de synthse





Il
s'agit ici d'analyser de manire globale, en confrontant des lments de
l'actif et du passif de l'entreprise, la faon dont la socit finance son
activit et son autonomie en la manire.


Pour
ce faire on utilisera notamment les ratios suivants:





Capitaux permanents/Actifs immobiliss nets: cela met en
lumire le mode de financement des emplois longs de la socit. Si ce ratio est
suprieur 1, cela signifie que l'entreprise finance l'intgralit de ses
investissements l'aide de ressources stables. On peut aussi utiliser le ratio
Capitaux propres/Actifs immobiliss nets.





Actifs circulant/Dettes moins d'un an: l'aide de ce
ratio, on rapproche les liquidits potentielles de l'entreprise et les
exigibilits potentielles. Cela permet de connatre les conditions d'quilibre
financier court terme.





Disponibilits/Dettes moins d'un an: c'est le ratio de
trsorerie immdiate de l'entreprise. Il mesure la part des dettes court
terme qui pourraient tre instantanment rembourse par prlvement sur
l'encaisse dj disponible.





On
retiendra donc que ces ratios permettent de savoir si, par exemple, les actifs
liquides de la socit permettent de faire face aux dettes court terme et si
l'entreprise finance de manire autonome, l'aide de ses fonds propres, ses
emplois longs.





3. Analyse financire: fonds de
roulement, trsorerie, besoin en fonds de roulement, CAF et EBE





Il s'agit prsent
d'tudier quelques lments importants caractristiques de l'activit de
l'entreprise et de la valeur qu'elle cre. Nous allons d'abord voir ce qu'est
le fonds de roulement et la relation qui existe entre fonds de roulement,
trsorerie et besoin en fonds de roulement. Puis nous examinerons quoi
correspondent la capacit d'autofinancement d'une socit (CAF) et son Excdent
Brut d'Exploitation (EBE), qui servent dans les mthodes de valorisation des
socits.





a)
Fonds de roulement: dfinition





Le fonds de roulement
correspond au montant des disponibilits ncessaires pour assurer la continuit
des paiements courants auxquels l'entreprise doit faire face.





Le fonds de roulement "brut" ou
"total" correspond l'actif circulant.





Cependant, on corrige
gnralement ce fonds de roulement "brut" pour obtenir le fonds de
roulement "net" qui reprsente l'excdent des actifs circulant sur
les dettes court terme.





Fonds de roulement net (FRN)= Actif circulant
Dettes court terme





On peut reprsenter le FRN l'aide d'un schma de
bilan simplifi. On est alors confront 3 cas possibles:





Cas 1: FRN=0

Cas 2: FRN>0

Cas 3: FRN<0

































































Ces schmas indiquent que l'on peut calculer le FRN
de deux manires:


FRN= Actif circulant Dettes court terme


=
Capitaux permanents Actif Immobilis





Enfin, si l'on dduit
les dettes long et moyen terme du FRN, on obtient le fonds de roulement propre
de la socit, qui est un indicateur de son autonomie en terme de financement
de ses investissements physiques, immatriels et financiers.





Fonds de roulement propre = FRN Dettes
long et moyen terme






b)
Relation entre fonds de roulement, besoin en fonds
de roulement et trsorerie






On a vu que le fonds de
roulement correspondait au montant des disponibilits ncessaires pour assurer
la continuit des paiements courants auxquels l'entreprise doit faire face.





Le besoin en fonds de
roulement (BFR) reprsente le besoin de financement induit par le cycle
d'exploitation de l'entreprise.


En rgle gnrale toute
exploitation ncessite des emplois cycliques (c'est dire auxquels
l'entreprise ne peut chapper: stocks, crdits clients) et des ressources
cycliques (crdit des fournisseurs par exemple)


Le BFR correspond la
diffrence entre ces emplois et ces ressources:





BFR= Emplois cycliques- Ressources cycliques





Cette approche diffrente, fonde sur la mise en
relief de l'activit de l'entreprise nous permet de reprsenter le bilan de la
manire suivante:







































































Cette reprsentation du
bilan va nous permettre de mettre en vidence la relation entre trsorerie, FR
et BFR:








On sait que Passif
Actif = 0 donc CP+RC+RT AI EC ET =0


et CP AI (EC RC) (ETRT) = 0





On reconnat les
formules vues prcdemment: CP AI = FR, EC RC = BFR.


En outre ET RT =
Trsorerie





On a donc la relation: Trsorerie= Fonds de Roulement Besoin en fonds de Roulement





Cette relation
importante permet de dgager les conditions dans lesquelles se ralise
l'articulation entre les cycles financiers (T, BFR et FR) rsultant de
l'activit de l'entreprise.


Cette relation permettra
d'tudier comment varient les 3 grandeurs concernes et la faon dont
l'entreprise gre son exploitation.






c)
EBE et CAF: les outils pour la valorisation des
socits






L'Excdent Brut
d'Exploitation (EBE) et la capacit d'autofinancement (CAF) interviennent
souvent dans les mthodes utilises pour valoriser une socit (comme la
mthode des cash flows actualiss par exemple). Leur mode de calcul est donc
important connatre.





L'EBE: il correspond au
rsultat conomique brut li l'activit oprationnelle de l'entreprise. C'est
donc la diffrence entre des produits d'exploitation pouvant donner lieu
encaissement et des charges d'exploitation pouvant donner lieu des
dcaissements.





On
a donc: Produits d'exploitation:


Ventes


+ Subventions
d'exploitation


Charges
d'exploitation:


Cot d'achat
des marchandises vendues


+
Consommation en provenance de tiers


+ Impts et
taxes


+ Charges de personnel


= Excdent Brut
d'Exploitation (ou insuffisance brute d'exploitation)





L'EBE
est un indicateur de l'activit et de l'efficacit de l'entreprise puisque son
calcul se fonde sur des lments concernant l'exploitation et elle seule. C'est
en outre un indicateur montaire car il correspond un surplus montaire potentiel pour l'entreprise.





A
l'aide de l'EBE on peut par la suite dterminer les cash flows de la socit
tudie, dans le pass comme dans le futur dans le cas de comptes
prvisionnels. Une fois actualiss, ces cash flows permettent d'obtenir la
valorisation de la socit.





La CAF: c'est galement un
indicateur montaire relatif aux rsultats de l'exercice. Mais la diffrence
de l'EBE qui est uniquement dfini par rapport l'activit d'exploitation, la
CAF a un caractre global et tient compte des rsultats induits par tous les
aspects de l'activit.





Son
mode de calcul est le suivant:


Rsultat net


Plus values sur cession d'immobilisation


+ Moins values sur cession d'immobilisation


Quote part des
subventions d'investissements vire au rsultat de l'exercice


+ Dotations aux amortissements et provisions


Reprises sur
provisions



= Capacit
d'autofinancement

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